• Les 8 Objectifs du Millénaire •

Le mariage so-li-daire de Virginie et Kevin - Ouest-France 27 avril 2013

Leur engagement quotidien pour la solidarité a permis leur rencontre. Ce samedi, à La Bellière, dans l'Orne, un jeune couple se marie en multipliant les initiatives en faveur des associations caritatives.

 

 

L'initiative

« La première fois que nous l'avons annoncé, les invités nous ont regardés bizarrement. » Le mariage qui unit aujourd'hui à La Bellière, au sud d'Argentan, Virginie Delugeard, une Ornaise, et Kevin Guerin, un Mayennais, a de quoi surprendre. Il sera so-li-daire.

« C'était important pour nous de faire un mariage qui n'est pas centré sur nous », raconte Virginie. Le couple mobilise les 150 invités dès les préparatifs. Le but est que « chacun réalise qu'il peut faire un geste à sa mesure ». La soeur de Virginie a confectionné la décoration du mariage : les vases en carton recyclé seront vendus aux invités. Des « couvertures ont été fabriquées à partir d'un bout de tissu » et seront offertes au Secours catholique de Carrouges. « Nous essayons de faire en sorte qu'un maximum soit réutilisé. » La robe de mariée, réalisée par un jeune créateur de mode de leur entourage sera confectionnée avec des matériaux recyclés !

Des dons à des associations

Très impliqués dans le monde associatif, ces jeunes trentenaires sont membres de la Jeune chambre économique. Ils ont décidé de célébrer leur amour en accord avec les engagements de leur association. Et de promouvoir « les objectifs du millénaire adoptés par les Nations unies en 2000, afin de lutter contre la pauvreté. » Un choix naturel puisque c'est lors d'un congrès de la Jeune chambre en Suède qu'ils se sont rencontrés.

Les invités du mariage sont aussi incités à amener des produits alimentaires qui seront remis au Secours catholique, avec les surplus du mariage. Pour le transport, les invités arriveront en covoiturage. « Oncles, tantes, cousins, cousines ; tout le monde joue le jeu ! », se réjouit Kevin. Virginie ajoute : « Un bus est affrété entre l'église de La Bellière, lacommune de mes grands-parents et le lieu du mariage à Joué-du-Bois, à l'ouest de Carrouges. »

Traiteur, magasin de costume ou d'accessoires ; les entreprises auxquelles ont eu recours les futurs mariés ont accepté de verser un pourcentage à des associations caritatives.

Parmi les cadeaux de la liste de mariage, figurent des dons à des associations caritatives dont une qui lutte contre la malaria. Pour ceux qui souhaiteraient absolument offrir au couple, Virginie et Kevin proposent de participer au financement de leur voyage de noce dans les Alpes-Maritimes. Cela leur permettra d'assister au congrès de la Jeune chambre économique...

 

Johanna SITTER.

Source : http://www.ouest-france.fr/2013/04/27/normandie/Le-mariage-so-li-daire-de-Virginie-et-Kevin--65045858.html

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kccgu ? :